Chapitre 14

Pendant ce temps, dans l’arrière-boutique, la boulangère parle au boulanger.
Elle dit qu’elle ne comprend pas. Elle voudrait savoir pourquoi il a installé un présentoir à gâteaux au milieu de la boulangerie. Un présentoir ridicule, pas plus haut que trois pommes. Elle voudrait savoir pourquoi il a mis trois grosses parts de gâteau à la crème dans le présentoir. Et qui a écrit ce billet rose.
Le boulanger dit que c’est lui le propriétaire de la boulangerie. Qu’il mettra des présentoirs où il veut et même des présentoirs ridicules et hauts comme trois pommes. Et que le billet rose, c’est lui qui l’a écrit. Personne n’a réservé les gâteaux.
La boulangère ne comprend pas. Pourquoi fabriquer un gâteau à la crème, l’exposer dans un présentoir ridicule et ensuite dire qu’il est réservé ? Est-ce que le boulanger est tombé sur la tête ?
Le boulanger dit que sa tête va très bien merci. Il dit ici, c’est moi le chef et je fais ce que je veux. Je veux fabriquer un gros gâteau à la crème ? Alors, je fabrique un gros gâteau à la crème. Ensuite je le mets dans un présentoir ridicule, c’est moi qui décide. Et c’est moi qui écris un billet rose pour dire que le gâteau est réservé. Un point c’est tout.

Là-dessus, sans un mot, le boulanger reprend l’assiette avec le billet rose et les trois parts de gâteau. Il retourne dans la boulangerie. Il soulève la cloche de verre et repose l’assiette sur le présentoir pas plus haut que trois pommes. Il repose la cloche. Il revient dans l’arrière-boutique.

La boulangère le regarde avec deux gros points d’interrogation dans les yeux. Il dit : 
_ Je fais une expérience. Un point c’est tout.

Publicités

Auteur : Nicolas Esse

Depuis 1962, je regarde les nuages qui passent avant d'aller mourir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s