Chapitre 19

La nuit, dans son laboratoire, le boulanger fatigué réfléchit.
C’est peut-être la recette ou la hauteur du présentoir. Ou la cloche de verre. Non, ce n’est pas le présentoir. Ni la cloche de verre. Il a tout calculé. La hauteur et la longueur. C’est peut-être le billet rose. Demain, il mettra un billet blanc. C’est peut-être l’assiette ou il faudrait peut-être quatre parts de gâteau. Demain il mettra quatre parts sur l’assiette. Non, plutôt deux. Ou cinq. C’est peut-être la couleur de la crème.

Peut-être ou peut-être pas.

Alors, Le boulanger décide de tout reprendre à zéro. On va voir ce qu’on va voir, nom d’un petit bonhomme. Ce n’est quand même pas une petite fille de rien du tout qui va le décourager.  TOUS les enfants aiment la crème chantilly. TOUS les enfants mettent leurs doigts sur le verre. TOUS les enfants sont très énervants. Cette petite fille, ce n’est rien. Rien du tout.

Il recommence. Il dessine les plans d’un nouveau fouet pour battre la crème. Le quincailler fabrique le fouet. Il plonge son fouet dans la crème légère, mais la crème ne monte pas. Il rajoute du sucre, mais la crème ne monte pas. Il met un peu de vanille. Un peu de farine. La crème s’épaissit. Se durcit. La crème ressemble à du beurre. Mais la crème ne monte pas ! Ah bon ?  Puisque c’est comme ça, on va voir, non d’un petit bonhomme ! Le boulanger prépare trois moules ronds. Au fond, il étend de la pâte à pizza. TOUS les enfants aiment la pizza. Au-dessus, des carottes et du chocolat. TOUS les enfants aiment les carottes et le chocolat. Et par-dessus, il coule la crème qui ne monte pas.

Le lendemain, il choisit une assiette. Sur l’assiette, il place quatre tranches de gâteau à la crème, à la pizza et aux carottes. À côté un billet blanc. Dans le nouveau présentoir haut comme deux pommes, la crème épaisse écrase les carottes. Les carottes écrasées font du jus. D’abord, le jus ramollit la pâte à pizza. Ensuite, le jus forme une petite flaque orange au fond de l’assiette. Petit à petit, la flaque grandit et inonde le billet blanc qui se transforme en billet couleur carotte. Une dame s’approche. Elle soulève la cloche de verre et la repose aussitôt en plissant les narines.
On n’a jamais vu une pizza aux carottes au beurre chantilly vanille et chocolat.

Publicité

Auteur : Nicolas Esse

Depuis 1962, je regarde les nuages qui passent avant d'aller mourir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :