Le lendemain elles sont trois.
La petite fille qui aime la crème chantilly, sa sœur et sa maman. Elles mangent des éclairs à la crème et à la tomate. La sœur de la petite fille dit que c’est si bon qu’il faudrait qu’elle en parle à ses copines. Le surlendemain, toutes les filles de l’école arrivent et après, elles en parlent aux garçons. Le jour suivant, la boulangerie est remplie de filles et de garçons. Toute la nuit, le boulanger fabrique des éclairs à la tomate, à la carotte ou aux champignons. Les enfants goûtent. Ils disent qu’ils voudraient des éclairs, parfum cannelle, mangue ou chou de Bruxelles. Alors, dans la pâte à chou, le boulanger mélange du chou de Bruxelles. Ils disent qu’ils voudraient des éclairs, parfum safran, camomille ou pomme de pin. Le boulanger se gratte la tête pour la pomme de pin. Des éclairs parfum lavande. Des éclairs en forme d’avion. Des éclairs qui brillent dans le noir. Mais surtout, toujours posée bien au milieu, une couche épaisse de crème chantilly qui éclate en bulles légères dans la bouche des enfants.
Alors, le boulanger a une idée. Un soir, il traverse la route. Il s’en va trouver le quincaillier. Il dit : je voudrais une grande plaque. Une plaque de métal. Voici le plan et les dimensions. La longueur, la largeur, et quatre trous à chaque extrémité. Dans les trous, je mettrai des vis. C’est ce qu’il dit au quincailler.
Le quincailler découpe la plaque et perce les trous pour les vis. Le boulanger paie et dit merci. Il va voir le peintre et il dit : je voudrais écrire ceci sur cette plaque. En belles lettres rondes sur un beau fond blanc. Un fond blanc crème si c’est possible. Il faudrait aussi repeindre l’intérieur de la boulangerie. Il faudrait tout repeindre en blanc. En blanc crème, si c’est possible. Enfin, je voudrais un panneau, noir, avec des lettres blanches. Le peintre dit qu’il va s’y mettre tout de suite et que dans une semaine tout sera terminé.
Alors, le boulanger retourne à la boulangerie. Il prend une grande feuille de papier. Un marqueur bleu. Sur la feuille, en lettres capitales, il écrit :
FERMÉ POUR CAUSE DE TRAVAUX. RÉOUVERTURE OFFICIELLE LUNDI PROCHAIN.